Vivre l'histoire

Le XVIIème siècle

Le Grand Siècle

de 1600 à 1700

Siècle de troubles et de guerres, le XVIIème siècle voit la montée de l'hégémonie Française au détriment de l'Espagne.

Le pouvoir royale se renforce, les nobles sont mis au pas et la monarchie progresse vers l'absolutisme... Souvent au détriment du peuple qui souffre du froid, des guerres, de la faim et des épidémies.

Henri IV

Survivant aux guerres de religions, Henri IV se converti au Catholicisme pour succéder à Henri III sur le trône de France. Malgré une bonhomie apparente et un optimisme constant, Henri est un roi autoritaire et guerrier qui posera les bases de la monarchie absolue.

Le 13 Avril 1598, il promulgue l'édit de Nantes, mettant fin ainsi à deux décennies de guerres de religions.

Henri IV meurt assassiné le 14 mai 1610 sous les coups de couteau de François Ravaillac.

Louis XIII et Richelieu

Louis XIII n'a pas hérité du tempérament de son père. Malade, mélancolique, le roi a la volonté fragile. Conscient de sa médiocrité, il s'en remettra au sens politique de son premier ministre, le Cardinal de Richelieu, sans pour autant lui abandonner le pouvoir : toutes les grandes décisions sont prises avec son accord. Ensemble, ils travailleront à renforcer l'autorité royale et à lutter contre la maison des Habsbourg ( Autriche - Espagne ). 

La régence d'Anne d'Autriche et de Mazarin

A la mort de Louis XIII, la reine, Anne d'Autriche, devient régente de France. Avec Mazarin, elle fera face à la Fronde parlementaire et à la Fronde des princes afin de préserver l'héritage de son fils. 

Le 5 septembre 1651, Louis XIV atteint la majorité fixée à 13 ans. Devant le parlement, le jeune roi dira :

« Madame je vous remercie du soin qu'il vous a plu de prendre de mon éducation et de l'administration de mon royaume. Je vous prie de continuer à me donner vos bons avis, et je désire qu'après moi vous soyez le chef de mon Conseil »

Louis XIV

Après une minorité troublée par la révolte de la Fronde, Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal. Son autorité se déploie. Le roi impose l'obéissance et contrôle les courants d'opinion y compris littéraires ou religieux.

Par l'art de la diplomatie et de la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg.

La fin de son règne est marquée par les persécutions de protestants, par des revers militaires, par les deux famines qui font près de deux millions de morts, par la révolte des Camisards et par de nombreux décès dans la famille royale.

 

Le XVIIIème siècle

Le siècle des Lumières

1700 à 1800

Plus particulièrement, le XVIIIème siècle commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon. Siècle des Lumières, Le XVIIIème siècle connait un mouvement culturel et philosophique dominant l'Europe, et plus particulièrement la France. Celui-ci conduira à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la Révolution Américaine, et en France avec la Révolution Française.

 

Philippe d'Orléans, Régent

À la mort de Louis XIV, le Duc d'Orléans, adulte de la famille royale le plus proche du roi, devient le régent du royaume.

Philippe cherche à séduire et met en place une politique nouvelle : la paix est rétablie.

Avec l'aide de Law, il tente de rétablir les finances et l’économie et annonce son intention d’établir un système d'imposition plus juste et plus égalitaire.

Sur le plan personnel, le régent n’a rien changé à sa vie frivole. Le palais royale devient le théâtre de débauches et d'orgies.

Louis XV

Seul survivant de la famille royale , il bénéficie au début de son règne d'un grand soutien populaire, ce qui lui vaut le surnom de « Bien-Aimé ». Au fil des années cependant, sa faiblesse dans la prise de décisions, le dénigrement de son action par les parlementaires et une partie de la noblesse de cour, les intrigues incessantes impliquant sa maîtresse, la marquise de Pompadour, et la dépravation prétendue de sa vie privée lui valent l'effondrement de sa popularité. Sa mort est accueillie dans les rues de Paris par des festivités joyeuses.

Louis XVI

Louis XVI est intelligent, instruit, mais manque de caractère et sa timidité presque maladive lui fera adopter des attitudes hésitantes et contradictoires. N'ayant aucun goût pour la guerre, il se passionne pour la chasse et les travaux artisanaux ( en particulier la serrurerie ). 

Pourtant, sa politique extérieure permet à la France de retrouver son prestige militaire, notamment lors de la guerre d'independance Américaine.

Malheureusement, cette politique  entraîne un déficit budgétaire important. Cette crise financière doublée d’une crise morale, politique et sociale, des débordements et du gaspillage de la Cour, de la baisse des revenus agricoles et du manque de réformes fiscales, accentue le mécontentement populaire. La révolution Française éclate, devant laquelle, le roi mal entouré et d’une indécision constante, ne saura faire face.

 

 

Pirates, Corsaires et Esclavagistes

Les pirates

Bien que le phénomène ne soit pas propre à l'époque moderne, la piraterie connaît son âge d'or entre la seconde moitié du 17ème siècle et la première moitié du 18ème.

À partir du XVIème siècle, l’or et autres richeses qui transitent entre le Nouveau Monde et l'Europe attirent de nombreux pirates, essentiellement français et anglais. Certains installent des bases d'opérations dans les Caraïbes ( l'île de la Tortue... )  De nombreux ports sont ouverts aux pirates afin de commercer. De même, la corruption permet à certains d'entretenir de bonnes relations avec les gouverneurs locaux.

Quelques pirates célébres : Olivier Levasseur, Edward Teach (alias Barbe Noire ), Jack Rakham, Jean-David Nau...

La guerre de course

La guerre de course fait allusion à l'autorisation accordée par le roi aux navires civils d'arraisonner les navires marchands des ennemis de la France. Les corsaires disposent d'une lettre de marque ( ordre de mission du roi ) les distinguant des pirates. En cas de capture, ceux-ci, considérés comme prisonnier de guerre, évitent la pendaison.

Quelques Corsaires Français célébres : Jean Bart, Surcouf, Claude de Forbin, René Duguay-Trouin...

Le commerce triangulaire

Le commerce triangulaire, encore appelé "traite des Noirs", était un commerce d'échanges réalisé entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.
Les navires européens échangaient, en Afrique,  différentes marchandises ( souvent de pacotille ) contre des esclaves noirs africains. Emmenés de force sur le continent américain, ils étaient exploités dans les champs de coton ou de canne à sucre. 
Les navires revenaient ensuite vers l'Europe avec des produits américains.